L’aménagement des combles perdus des charpentes à fermettes en W est une affaire de professionnels. Que les W soit en bois ou en acier, il est impératif de procéder à une modification de la charpente avant de supprimer les fermettes.

RHP Combles Hauts-de-France ainsi que toutes les agences du réseau national RHP emploient des procédés de transformation de charpente qui allient acier et bois afin de créer des combles aménagés avec le maximum de surface habitable gagnée.

Zoom sur le procédé d’aménagement des combles perdus à fermettes en bois

Si après un rapide coup d’oeil dans vos combles vous avez rencontré des fermettes en bois formant des W sur toute la longueur de votre comble, c’est que vous êtes face à une charpente industrielles américaine. Appelées également charpentes industrielles en W, ces charpentes sont devenues monnaie courante depuis les années70 dans le domaine de la construction des pavillons et des maisons individuelles.

charpente-fermettes-industrielles-W-bois

Comme vous l’avez remarqué, l’aménagement des combles d’une telle charpente nécessite de supprimer les fermettes qui occupent tout l’espace. Mais l’opération n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

En effet, le rôle de ces W (ou parfois A) est de soutenir le poids de la toiture par triangulation. Avant de les faire disparaître il est indispensable de modifier la structure de la charpente.

RHP Combles consacre son expertise de l’aménagement des combles aux combles perdus et à la modification des charpentes à fermettes industrielles en W. Pour transformer la charpente et rendre vos combles aménageables, nos équipes emploie un procédé qui consiste à créer une structure auto-porteuse en acier qui renvoie les charges de la toiture sur la périphérie de la maison.

bois-entrait-haut